Accéder et se garer à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
Par la rédaction _ Mise à jour le mercredi 09 janvier 2019 à 22:50:31 (UTC)
Un aéroport d'une surface imposante
Situé à 23 km au nord-est de Paris, l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle est le plus important en France. Il est réparti sur trois départements (Val-d'Oise, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne) et occupe la moitié du territoire de la commune de Roissy-en-France. Pour être précis, l'aéroport se répartit sur 5 autres communes : Épiais-lès-Louvres, Tremblay-en-France, Le Mesnil-Amelot, Mauregard et Mitry-Mory. Il comporte 3 terminaux, et bientôt un quatrième en prévision des Jeux olympiques d'été de 2024. On peut donc avoir quelque appréhension à y venir pour s'y repérer facilement ! L'aéroport est largement desservi par les transports en commun : trains (TGV classique et Ouigo), RER B et bus. Les locaux sont si vastes que deux lignes de métro gratuites permettent de s'y déplacer.
Certains voyageurs font le choix de venir en voiture, notamment pour plus de facilité avec les bagages ou parce que leur point de départ est mal desservi par les transports en commun. Certains hommes d'affaires préfèrent également cette option pour des arrivées ou des départs tardifs ou très matinaux. Il est très facile de réserver une place sur le site : https://www.airpark-roissy.fr site du parking de Roissy, situé sur la route départementale 16 (route de Choisy aux Boeufs) sur la commune de Vemars (95470).
Pour accéder facilement à l'aéroport en voiture, 3 autoroutes (A1, A3 et A104) et la nationale RN2 desservent les terminaux. L'A1, qui relit Paris à Lille, apporte le plus gros flux de véhicule avec ses 4 voies. Il est important de repérer le terminal de départ afin de se garer à proximité. Les parkings sont situés différemment selon la durée du stationnement, il convient donc de les repérer avant.
La meilleure offre de connectivité intercontinentale
Avec 70 millions de passagers annuels et un fret important, l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle connaît un grand succès dû à son statut de première plateforme de correspondance d'Europe. Il dessert en effet plus de 330 villes dans le monde, et est considéré comme le plus performant des hubs européens. C'est le premier aéroport européen pour le nombre de places de stationnement pour aéronefs (317).
Cette grande variété de départs à destination des principales villes européennes peut être judicieusement utilisée pour de petits séjours rapides, avec arrivée en voiture à l'aéroport par exemple pour un weekend de dépaysement en Europe de l'Est, arrivée le vendredi soir et retour le dimanche soir.